• Enquête snob

     

    Questionnaire snob Pierre-Arnaud Gillet

    Concepteur-Rédacteur free-lance pour agences et annonceurs. Galeriste. Chroniqueur dans Technikart.

    SHAG / Seriously Hazardous Art Gallery : http://s-h-a-g.fr

     

     

    - Etes-vous plutôt un snob « positif » (24h/24) ou plutôt un snob « relatif » ?

    P-A.G. : Le snobisme relatif n'existe pas. On est snob ou on ne l'est pas. Pour ma part, j'hésite encore.

    - Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ?

    P-A.G. : Malheureusement non mais sait-on jamais, il y a un début à tout sauf dans la banane où il y en a deux.

    - Quel est le snobisme que vous supportez le moins ?

    P-A.G. : Les bourgeois snob sont les pires. Ils pensent être légitimes. Le snobisme dans l'art m'insupporte aussi car il est souvent au détriment de l'émotion.

    - Quel snobisme vous pratiquez régulièrement ?

     P-A.G. : Le snobisme littéraire car c'est probablement le seul snobisme qui mérite de l'être. Si avoir lu John Fante, Raymond Carver et Italo Calvino, c'est être snob alors je le suis. Puis je regarde Arte aussi… Et je suis un snob à pâté : uniquement du pâté charentais !

    - Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire ?

    P-A.G. : En lisant la définition de Wikipedia* sur le snobisme ('Un snob, c'est-à-dire une personne qui fait preuve de snobisme, cherche à se distinguer du commun des mortels mais se fourvoie dans une fausse élégance de parvenu ou un suivisme de cuistre), j'ai envie de répondre Nicolas Sarkozy mais ce serait lui faire trop d'honneur alors qu'il n'est qu'un cuistre. Alors disons Talleyrand.

    - A combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    P-A.G. : Entre 0,1 et 0,2 %. Avec une marge d'erreur de 0,0001%.

    - C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?  

    P-A.G. : Ne pas savoir qu'on l'est.

    - Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    P-A.G. : Boire mon café dans un mug Kiss. Et répondre à ce délicieux questionnaire.

     

     

    * : L’article de Wikipedia mérite une réaction de ma part. Il prouve que Wikipedia est parfois du grand n’importe quoi et qu’il faut s’en méfier comme d’un Kelly acheté en pleine médina de Casablanca. L’auteur s’est donné à cœur joie : « Fausse élégance », « parvenu », « suivisme », « cuistre ». Rien ne qu’en lisant cette définition, en tant qu’expert, j’ai immédiatement discerné le travail d’un amateur qui s’est contenté – abusivement - de nous généraliser (comme si l’on pouvait identifier le snobisme !) et de nous ôter toute intelligence et toute capacité d’esprit. Chaque société, aussi petite soit-elle, a ses classes ; chaque degré a  ses échelles ; chacun a ses « spécialités ». Surtout dans le monde des Snobs où la différence et l’unicité sont quasi religieuses.  Il y a - incontestablement - des snobs qui ont les caractéristiques décrites par cette encyclopédie électronique issue du volontariat, mais ils ne représentent qu’une minorité : en outre la branche qui pratique le snobisme de la qualité est certes plus discrète, mais beaucoup plus grande.

    De toute évidence, l’article n’est pas crédible dans sa totalité : mon nom n’y apparaît aucunement. Moi, spécialiste et auteur d’une dizaine de livres sur le sujet (sans omettre les traductions et les piratages), décrété Roi, Prince ou encore Ayatollah des Snobs par des instances avérées et internationalement reconnues ! Pff ! Ou plutôt « ouf » ? Puisque de nos jours tout le monde est référencé sur Wikipedia, y compris les people les plus effrontés  et  les plus abjectes qu’un véritable professionnel du secteur contestera explicitement.  Car un encyclopédiste convenable et plausible est snob. Forcément !