• Economies snobs

    Selon une rumeur persistante, à Matignon, on vient de supprimer le champagne ! Et il sera remplacé par quoi ? Je vous le donne en mille : par du Muscadet ! Evidemment, avec un Premier-Ministre Rémois, une telle chose ne serait jamais arrivée !

    Soit ! Certes, un Muscadet accompagne agréablement un plateau de fruits de mer, mais pour accueillir les quelques têtes couronnées qui nous restent, il faut tout de même que ça pétille !

    Depuis le XVII siècle, le Muscadet a la réputation malencontreuse d’être un vin pas cher. Ce qui est nuisible à son snob-appeal ! Heureusement, il y a quelques nobliaux et vieilles pierres pour sauver les apparences. Comme le château Cassemichère dans les environs de Nantes, qui se prétend être le berceau du muscadet.  En effet, sous Louis XV on trouve dans un acte notarié le mot de muscadet à propos d'une autorisation accordée de planter un canton de terre en cépages à proximité du château appartenant à un François de Cotinneau, sieur de Cassemichère. Mais la Révolution intervint et le hobereau et sa famille furent condamnés et exécutés sur l'échafaud.

    Quant au snobisme de la patine : on dit qu’il a des origines très anciennes, remontant jusqu’à l’époque romaine, que son ancêtre est né en Bourgogne et que Rabelais n'a pas manqué de le signaler dans ses écrits. Aujourd’hui le château accueille des couples fraîchement mariés et leurs invités et des séminaires et incursions dans l'oenologie par un professionnel à travers des soirées dégustations spéciales. Les participants peuvent mettre en bouteille leur vin à l'ancienne de manière personnalisée et s'offrir ainsi un souvenir relativement snob, qui toutefois, ne remplacera jamais un « cristal » de Roederer ou un « vintage brut » de la maison Napoléon…