• Caramels du baron Hop

    Ce bonbon porte le nom du baron Henri Hop qui vécut au 18ème siècle. Ce pauvre baron hollandais était très porté sur la caféine donc parfois un peu distrait. Ainsi il oublia un soir sa tasse avec un fond de café crème sucré sur son poêle. Le lendemain, ce reste s’était transformé en caramel. Peu de temps après, son médecin généraliste lui interdit la consommation de café définitivement. Du coup, le baron astucieux demande son voisin, pâtissier de profession, de lui fabriquer ce caramel au café en grande quantité. Cette confiserie devint vite célèbre : il paraît même que les tsars s’en faisaient livrer à Saint-Petersbourg.

    Ingrédients (pour une cinquantaine de caramels): 625 g de sucre cristallisé, 25 cl de crème fraîche épaisse, 125 de glucose, 3 à 4  c à c d’extrait de café ou de café soluble.

    Mettez dans une casserole à fond épais tous les éléments et mélangez bien. Portez au feu pour faire un caramel. Ne cessez jamais de tourner avec une cuillère en bois. Au grand cassé, retirez la casserole. Versez le caramel à l’intérieur d’un cadre en bois posé sur une plaque en marbre légèrement huilé. Attendez 30 minutes. Découpez en carrés d’un à deux cm. Attention : le caramel ne doit pas être complètement dur. Posez les bonbons sur du papier sulfurisé ; enveloppez de papier d’argent par-dessus du papier sulfurisé et rangez-les dans une boîte hermétique. Aux Pays-Bas, on les appelle des « Hopjes ».