• Boycott snob

     

    Les gens me posent souvent la même question (barbante) : « Ca coûte cher d’être snob, non ? ». Une bonne fois pour toutes : Pas obligatoirement ! Il y a des snobismes qui sont à titre gracieux. Tenez : le boycott par exemple. Certes, c’est généralement un snobisme « intellectuel ».  Le prolétariat a quelque mal à saisir que le boycott n’est pas (encore) une privation. Pourtant, le boycott n’est pas une autopunition et n’évoque aucun sentiment de « malheureux », au contraire : c’est la punition d’une (autre) personne ou d’un produit.

    Boycotter c’est traiter quelque chose de haut, avec le mépris adéquat (car il s’agit de représailles), en l’évinçant, en le bannissant, en le rejetant, en l’évitant (or c’est quasiment le synonyme du verbe « snober » !). De surcroit, le boycott est une abstention volontaire : comme à Zarathoustra (Übersnob), il vous décerne béatitude et fière allure. Pour votre gouverne: actuellement, le snobisme des (grandes) marques est considéré comme quelque peu vieillot et pathétique, un snobisme qu’on laisse –charitablement- aux Chinois qui en étaient privés depuis longtemps.

    En conséquence : Boycottons ! Cette semaine (les biosnobs seront ravis) nous avons élu la société Monsanto. Alors : Coca-Cola (c’est LE moment de switcher pour le snobisme du Breizh Cola), Malabar, Royco, Liebig, Knorr, les chocolats Poulain, Haagen Dazs (désolé pour les Haagen Dazs-snobs), Yoplait, Géant Vert, Heinz (désolé pour les Heinz-ketchup—snobs), Kellogg’s (désolé pour les cornflakes-snobs), Toblerone (désolé pour les Toblerone-snobs), Lipton (que les vrais thé-snobs excluent déjà), LU et c., et c.. Vous trouverez d'amples informations (y compris les raisons du boycott: vous n'êtes pas obligé de les connaître toutes, mais prendre conscience d'une ou deux afin de stimuler votre snobisme intellectuel, c'est déjà très honorable) et la liste complète sur

    http://www.comment-economiser.fr/monsanto-marques-boycotter.html

    L’argent ainsi économisé vous permettra quelques folies et dépenses irréfléchies. Toutefois, vous attendez sagement encore quelques jours (jusqu'au 17 février) afin de ne pas nuire à votre notoriété de snob apprenti encore très frêle: boycotter les soldes c'est übersnob !  

    Image : Monsieur Charles Cunningham Boycott, chargé des terres agricoles du 3ème comte Erne, dans le Vanity Fair britannique de janvier 1881,